0

Comment choisir un micro-onde

Que vous soyez un amateur ou un véritable cordon bleu, le micro-onde reste un appareil électroménager incontournable dans votre cuisine. Les micro-ondes classiques sont de moins en moins disponibles puisque les nouveaux micro-ondes sont dotés de plusieurs fonctions qui rendent chaque instant passé à la cuisine moins stressant. Dans cet article, retrouvez les caractéristiques qu’il faut viser pour choisir un bon micro-onde.

Il y en a de différentes sortes

Il faut d’abord avoir à l’esprit qu’il existe trois types de micro-ondes : les micro-ondes mono, les micro-ondes duo ou grill puis les micro-ondes multi-cuisson ou combiné micro-ondes/four. Les premiers constituent la base même des micro-ondes et servent à réchauffer, cuire rapidement et à décongeler. Les micro-ondes duo, en plus des capacités du premier, peuvent dorer les aliments grâce à un grill posé sur le haut de l’appareil. Et les multi-cuissons en plus des capacités décrites aux deux précédents, possèdent les capacités d’un four traditionnel.

Comment déterminer celui qu’il vous faut ?

Viens ensuite le choix de la capacité de l’appareil qui dépend fortement du nombre de personne constituant la famille. Plus elle est nombreuse et plus la capacité de l’appareil devrait être élevée. Lorsqu’on est seul, inutile de s’encombrer d’un micro-onde de grande capacité. Notons que la capacité des micro-ondes varie entre 13 et 44 litres. Les moins de 20 litres correspondent aux couples sans enfants ou aux célibataires. Quand la capacité est comprise entre 20 et 25 litres, cela convient aux familles avec moins de 3 enfants. Et pour les familles de plus de 4 enfants, il vaut mieux pencher pour un appareil de plus de 25 litres. (le guide à lire microwav.fr )

En ce qui concerne le mode d’installation, on a le choix entre les micro-ondes encastrables ou les modèles pose libre.

Par rapport au revêtement, il est assez important car il fait le design et la solidité de l’appareil. Il peut être en époxy, en céramique ou en acier inoxydable, ce dernier étant plus résistant. Le témoin de la performance d’un micro-onde est sa puissance. Elle s’exprime en watts et plus elle est grande, meilleures sont les capacités de l’appareil. A 90 W, l’appareil permet une décongélation des aliments sensibles tels que fruits, beurres… et une cuisson à feu doux. Avec une puissance de 180W, on peut décongeler et faire mijoter les viandes. A 360 W, on peut faire cuire certains aliments et enfin à 600 W, on peut réchauffer et faire cuire les aliments.

Une chose à ne pas perdre de vue est le type de programmation de l’appareil. Il peut être mécanique et là, l’appareil peut manquer de précision, électromécanique qui rend l’appareil plus pratique ou électrique. Ce dernier étant à préférer car avec ce type de micro-ondes, des fonctions spécifiques sont disponibles : mémoire de cuisson, verrouillage de la porte jusqu’à cuisson complète, décongélation rapide, etc. Certains micro-ondes disposent de certaines fonctions qui permettent d’améliorer leur utilisation telles que la fonction ‘’nettoyage automatique’’, celle ‘’arrêt plateau’’… D’autres sont livrés avec un plat brunisseur qui permet de confectionner des plats croustillants.

Votre budget va définir sa qualité

Autre élément à prendre en compte pour opérer un choix, c’est le type de porte. Il en peut effet être, soit abattant, soit latéral. Les portes latérales servent beaucoup plus lorsque l’appareil va être placé en hauteur tandis que les portes abattantes permettent d’avoir une meilleure vue sur l’intérieure du micro-onde. Pour choisir un micro-onde il est important de tenir compte de son budget. Mais il vaut mieux largement investir sur ce genre d’appareil car sa durée de vie est proportionnelle au budget qui lui a été consacré. Ainsi, le prix un micro-onde mono peut osciller entre 39 et 200 euros, celui d’un micro-onde duo entre 100 et 300 euros. Enfin les combinés micro-onde/four coûtent entre 150 et 800 euros.

John

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *